Quel parfum pour Brûle-Parfum ?

Avant l’arrivée des divers modèles de diffuseur de parfum actuellement connus, le brûle-parfum était l’appareil qui servait à répandre une belle senteur dans une pièce. Bien que cet appareil soit aujourd’hui moins populaire, il est toujours en mesure de désodoriser de manière efficace un espace. Il suffit d’y mettre le bon type de parfum. 

Les huiles essentielles

Lorsqu’il s’agit de la fragrance idéale à mettre dans un brûle-parfum, les huiles essentielles viennent en tête de liste. S’il s’agit des modèles de brûle-parfums avec bougie, il suffit de diluer quelques gouttes de l’huile dans un peu d’eau qu’il faut déposer sur la coupelle de l’appareil. 

Ensuite, vous n’aurez qu’à allumer la bougie et la chaleur provoquée par la flamme de cette dernière fera chauffer l’huile essentielle. Ainsi, son parfum se répand dans toute la pièce. Les huiles essentielles doivent en réalité leur pouvoir désodorisant au procédé selon lequel elles sont conçues. Ce sont des liquides obtenus à la suite d’une distillation à la vapeur douce d’essence odorante de fruits, de feuilles, de fleurs ou d’écorces. 

Il est facile de les trouver dans les magasins bio, les pharmacies et dans les boutiques en ligne. Au moment de faire votre achat, choisissez bien le type d’huile. Certaines possèdent en plus une fonction thérapeutique ajoutée à leur rôle de désodorisant. Pour parfumer votre pièce, vous pouvez par exemple choisir l’huile essentielle d’orange douce, de lavande ou de citron. 

L’eau de toilette ou l’eau de parfum

Pour combattre les mauvaises odeurs ou répandre une senteur agréable dans une pièce à l’aide d’un brûle-parfum, vous pouvez y mettre de l’eau de toilette ou celle de parfum. Leur procédé d’utilisation est le même que celui évoqué plus haut si vous possédez un modèle de brûleur avec bougie. 

Vous pouvez utiliser uniquement de l’eau de toilette ou celle de parfum ou encore décider de mélanger les deux fragrances. En réalité, ces produits sont des liquides contenant de l’alcool et des notes parfumées. Ce sont ces dernières qui permettent à l’eau de toilette ou de parfum de désodoriser la pièce une fois qu’elle est mise dans le brûle-parfum. 

Il est par ailleurs utile de préciser qu’il y a une différence entre l’eau de parfum et celle de toilette. La première est plus riche en notes parfumées que la seconde. De ce fait, elle est plus encline à durer dans l’air. 

L’encens

En raison de son parfum, il est également possible de mettre de l’encens dans un brûle-parfum pour éliminer les mauvaises odeurs présentes dans une pièce. Il s’agit en réalité d’une matière première employée en parfumerie. De nombreux parfums de peau sont donc confectionnés avec cette matière.

Malheureusement, l’encens n’est pas disponible sous forme liquide. Vous le trouverez le plus souvent sous trois formes à savoir la résine, les cônes et les bâtonnets. Pour l’utiliser, vous devez donc choisir la forme qui convient au modèle du brûle-parfum et la chaleur aidera l’encens à se diffuser. Toutefois, ce qui est avantageux avec ce type de parfum, c’est qu’il est disponible en une variété de senteurs. 

Le fondant parfumé

À l’origine, un brûle-parfum s’utilise avec du fondant parfumé. Il s’agit d’une matière qui se fond telle une cire mais qui prise dans son état initial, possède un aspect durci au toucher. Le fondant contient des notes parfumées et lorsqu’il brûle, celles-ci se répandent dans la pièce. 

Le fondant parfumé est facile à trouver dans le commerce et, ce en une kyrielle de fragrances. Il est peu coûteux et surtout économique. En effet, même lorsque le fondant parfumé a fondu, vous pouvez le réutiliser jusqu’à ce qu’il perde totalement ses notes désodorisantes. Généralement, après 3 ou 4 usages, le fondant parfumé n’est plus efficace. 

Pour aller plus loin

Comment utiliser un brûleur de parfum ?

Comment fonctionne un brûle-parfum ?

Qu’est-ce qu’un brûle-parfum ?