Comment parfumer sa garde-robe ?

La garde-robe est un espace qui est la plupart du temps fermé. Par conséquent, l’air n’y circule pas et une forte humidité s’y installe. Ces conditions peuvent représenter un véritable problème pour les vêtements se trouvant dans une garde-robe. Étant rangés dans un lieu humide et fermé, les vêtements peuvent sentir mauvais malgré le fait qu’ils soient propres. Lorsque vous décidez alors de prendre une tenue dans l’armoire, il vous est impossible de la porter. Pour en finir avec ces mauvaises odeurs dont sont victimes vos vêtements, la meilleure solution est de parfumer votre garde-robe. 

Les sachets de fleurs séchées

Pour parfumer votre dressing, vous pouvez y mettre des sachets de fleurs séchées. Une fois disposés dans la garde-robe, ces désodorisants vont répandre une bonne senteur qui est capable de durer des mois. L’efficacité de ces sachets est due aux fleurs très odorantes qu’ils contiennent. Ce sont généralement les fleurs de lavande ou de rose séchées qui sont mises dans ces sachets. 

Pour avoir votre désodorisant de garde-robe, il vous suffit de parcourir les rayons des grandes surfaces ou des magasins. Il est également possible d’en trouver en ligne. Par ailleurs, si vous n’avez pas l’intention de dépenser pour avoir ces sachets parfumés, sachez qu’il est possible d’en fabriquer soi-même. 

Pour ce faire, recherchez des fleurs bien odorantes. Il peut s’agir de la rose, de la lavande ou de toute autre fleur qui vous semble avoir une forte et agréable odeur. Laissez sécher ensuite les fleurs puis mettez-les après dans un carré de tissu. Vous pouvez par exemple utiliser des chaussettes propres. Faites un nœud pour empêcher les fleurs de glisser du tissu. Installez enfin ce dernier dans votre armoire. 

Le savon de Marseille et la poudre pour machine à laver

La poudre pour machine à laver et le savon de Marseille sont également des produits odorants. Vous pouvez donc les installer dans votre garde-robe afin de parfumer cette dernière ainsi que les vêtements qui s’y trouvent. Pour le savon de Marseille, vous pouvez le disposer en entier sur une étagère de votre armoire. 

Pour optimiser ses fonctions désodorisantes, il est conseillé de le couper en morceaux et de disposer ceux-ci de part et d’autre au sein de votre armoire. En ce qui concerne l’utilisation de la poudre pour machine à laver, il y a deux possibilités. D’une part, vous pouvez mettre la poudre dans de petits gobelets que vous installerez au sein de la garde-robe. 

D’autre part, vous pouvez verser la poudre dans un carré de tissu et attacher sa pointe afin de faire un nœud. Posez ensuite ce sachet de poudre dans votre garde-robe. Pour avoir davantage de parfum dans votre armoire, vous pouvez faire et installer plusieurs sachets. 

Le bois de cèdre

Le bois de cèdre ne possède pas certes une forte odeur mais il est capable de parfumer votre garde-robe. Cette fonction du bois de cèdre est optimisée par le fait qu’il est également en mesure d’absorber l’humidité. Rappelons que cette dernière est l’une des nombreuses causes responsables des mauvaises odeurs au sein de votre armoire. 

De plus, le bois de cèdre éloigne les insectes indésirables comme les mites. Pour utiliser le bois de cèdre pour parfumer votre garde-robe, il vous suffit d’en mettre quelques blocs dans des sachets que vous glisserez dans vos piles de vêtements. 

Outre cela, vous pouvez faire des trous dans le bois et y faire passer un ruban. Cette cordelette vous aidera à accrocher le bloc de bois aux cintres ou à la barre de penderie. Pour optimiser le pouvoir désodorisant du bloc de bois de cèdre, vous pouvez y appliquer de l’huile essentielle. 

Produits liés