Comment parfumer des toilettes ?

Malgré tout l’entretien régulier dont elles bénéficient, les toilettes sont toujours bondées de mauvaises odeurs. Cette situation désagréable est principalement due aux odeurs des urines fréquentes et à celles des algues souvent présentes dans le réservoir des toilettes. Étant donné que nettoyer tous les jours son WC est une tâche exaspérante, la meilleure solution pour permettre à ses toilettes de toujours sentir bon, c’est de les parfumer. Zoom sur quelques astuces à ce propos. 

Installer un diffuseur de parfum

Le diffuseur de parfum est un petit accessoire qui trouve généralement sa place dans les pièces de vie d’une maison. En raison de sa fonction, il est entièrement possible de lui trouver également une place dans vos toilettes. Vous n’avez qu’à le poser sur une étagère. En effet, comme le précise son nom, cet accessoire a pour mission de diffuser dans l’espace où il est installé un parfum. Cette senteur doit être choisie par vos soins afin de bénéficier d’un parfum qui vous convient agréablement. Vous avez par exemple le choix entre une large gamme d’huiles essentielles. Une fois le parfum alors choisi, vous devez le verser dans le réservoir du diffuseur et l’appareil se chargera du reste. Le fonctionnement de l’accessoire et la durée de son parfum dans l’air dépendent du modèle que vous aurez choisi. 

L’orange et les clous de girofle

L’association des clous de girofle et de l’orange constitue un désodorisant naturel pour venir efficacement à bout des mauvaises et habituelles odeurs de vos toilettes. Le rôle de l’orange est de répandre sa douce senteur dans les toilettes. Quant aux clous de girofle, ils vont préserver l’orange du pourrissement. Ainsi, vous serez débarrassé des mauvaises odeurs durant un minimum de deux mois. Pour bénéficier des propriétés de ce désodorisant naturel, vous devez le fabriquer. Pour ce faire, il suffit de piquer dans une orange plusieurs clous de girofle. Vous n’avez pas à couper cette dernière ni à l’éplucher. Une fois cela fait, déposez l’orange piquée dans une coupelle puis trouvez-lui une place au sein de vos toilettes. 

Allumer une bougie parfumée 

Grâce aux divers ingrédients employés lors de sa confection, la bougie parfumée sera également le parfait désodorisant pour vos toilettes. Pour profiter de ses vertus, vous n’avez qu’à la placer dans vos toilettes et l’allumer. Bien que cette bougie soit efficace contre les mauvaises odeurs, il faut préciser que son utilisation n’est pas durable dans le temps. En effet, la cire de la bougie est appelée à fondre rapidement. Pour donc profiter plus longtemps de votre bougie désodorisante, il est conseillé de l’allumer lorsque vous êtes dans les toilettes et de l’éteindre lorsque vous êtes sur le point d’en sortir. Cependant, au lieu de décaisser de l’argent pour acquérir une bougie parfumée, vous pouvez tout simplement en fabriquer. Pour ce faire, prenez une bougie classique et aspergez-la du parfum de votre choix. 

Placer un pot-pourri 

Pour parfumer agréablement vos toilettes, le pot-pourri peut être votre meilleur atout. Il suffit de lui trouver une place dans un coin ou sur une étagère de vos toilettes et il va répandre une bonne senteur dans la pièce. En réalité, le pot-pourri est un accessoire constitué d’un récipient dans lequel sont disposées des fleurs odorantes. Celles-ci sont le plus souvent séchées. Lors de votre achat, vous n’aurez qu’à sélectionner l’accessoire avec les fleurs qui correspondent le plus à vos goûts. Ici également, vous avez la capacité de fabriquer vous-même votre pot-pourri. Pour ce faire, cherchez des fleurs odorantes comme la lavande ou la rose et laissez-les sécher. Prenez ensuite un récipient, de préférence en verre dans lequel vous disposerez ces fleurs. Posez enfin le pot dans vos toilettes. Pour optimiser le pouvoir désodorisant des fleurs du pot, vous pouvez les asperger d’huiles essentielles.